Comprendre le fonctionnement d’un portail motorisé

Bon nombre d’éléments sont à prendre conscience pour bien comprendre le fonctionnement d’un portail électrique et de son système de motorisation. Pour y voir plus clair, voici quelques éléments d’explication qui vous permettront de mieux comprendre comment ce système fonctionne.

Le point sur la motorisation du portail

Le moteur que vous allez choisir pour installer votre portail sera fonction du type de la menuiserie que vous allez acheter. Pour rappel, vous avez le choix entre deux typologies de menuiseries pour votre portail automatique:

  • la menuiserie coulissante
  • la menuiserie à battant

Coulissante

Pour la menuiserie coulissante, vous a encore un autre choix réaliser entre un dispositif de rail , de sol ou encore un dispositif que l’on qualifie d’autoportant. Le principe reste assez simpliste dans la mesure où c’est le moteur qui par la force de son entraînement va simplement entraîner d’ouverture et la fermeture de la porte. C’est un système que nous avons l’habitude de recommander pour les personnes qui veulent opter pour une porte automatique d’un poids assez imposant.

A battant

Pour le système à battant, vous aurez en revanche un éventail plus large en matière de choix de moteurs et qui peut donc justifier que vous orientez vers ce dispositif spécifique. Parmi les types de moteurs qui peuvent être intégrés avec un système de fermeture à battant, on retrouve:

  • le moteur à bras
  • le moteur enterré
  • le moteur à roue

Pour ce qui est du moteur à bras, il fait parti des systèmes de motorisation les plus prisés par les clients dans la mesure où ils fonctionnent quelque peu comme pourrait sonner le mouvement du bras que ce soit en termes de vitesse ou de méthodologie de fermeture.

Le prix d’un système de motorisation pour portail

Au niveau du prix, il faut savoir qu’en fonction de la technologie pour laquelle vous allez opter, le prix pourra grandement différer. Le plus et de faire un devis entre différents établissements de menuiseries afin de pouvoir comparer concrètement les prix du marché et vous référez à l’installation qui comporte à vos yeux le meilleur rapport qualité-prix.

N’oubliez pas que le prix d’un moteur électrique pour son portail peut être important et qu’il faut par ailleurs ajouter celui de la consommation électrique. Pour information, le fonctionnement du portail aura besoin minimum de 220 V partant de votre tableau électrique pour fonctionner et pour s’avérer intéressant sur le coût énergétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *